RECTIFICATIF. "Aucun attentat n'a été déjoué" pendant le week-end de Pâques, affirme l'entourage de la porte-parole du gouvernement, corrigeant ses propos
RECTIFICATIF. Nous avons rapporté qu'un attentat avait été déjoué pendant le week-end de Pâques, citant les propos de la porte-parole du gouvernement, Prisca Thevenot, au cours du compte-rendu du Conseil des ministres, mercredi 3 avril. L'entourage de la porte-parole a par la suite démenti cette affirmation. Nous présentons nos excuses à nos lecteurs.
Contrairement à ce qu'avait annoncé la porte-parole Prisca Thevenot, mercredi 3 avril, lors de son compte-rendu du Conseil des ministres, aucun attentat n'a été déjoué durant le week-end de Pâques, a précisé son entourage plus tard dans la journée auprès de France Télévisions. La porte-parole avait pourtant évoqué une tentative d'attentat déjouée "le week-end dernier".
Dans son propos liminaire, la porte-parole avait salué l'efficacité de la mobilisation des forces de l'ordre pendant le week-end pascal. "Grâce à cette mobilisation, nous avons pu mettre un arrêt à une tentative de passage à l'acte. Car oui, il y a des tentatives de passages à l'acte, et grâce à la mobilisation de ces hommes et de ces femmes au quotidien, nous pouvons éviter des drames. Ce passage à l'acte a été évité le week-end dernier", avait-elle expliqué.
Rétropédalage en direct
Questionné par les journalistes, la porte-parole a rapidement rétropédalé, alors que son compte-rendu n'était pas terminé. "Je n'ai pas dit que c'était une tentative d'attaque terroriste", a-t-elle d'abord rectifié. "Je n'ai sûrement pas été claire et je m'en suis rendu compte en entendant vos différentes questions", a-t-elle fini par concéder.
Entre temps, son entourage a tenté de corriger le tir. Prisca Thevenot faisait en fait référence au propos "du ministère de l'Intérieur et des Outre-mer de ce week-end, qui a annoncé l'arrestation d'un individu début mars, qui voulait s'en prendre à des lieux de culte". Cette tentative avait été déjouée le 5 mars.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.